Géographie d’un adultère, Agnès Riva

Geographie-d-un-adultere

Avec le premier roman d’Agnès Riva, j’ai été conviée à expérimenter une relation amoureuse inédite et j’ai été séduite.
Il ne s’agit pas d’une banale histoire d’adultère entre un homme et une femme, Paul et Ema.
C’est avant tout un voyage dans les pensées d’une femme amoureuse qui veut s’abstraire du présent pour vivre un nouvel endroit, un espace-temps, où tout serait neuf et nouveau.
L écriture très descriptive et détaillée des lieux lave les choses et les endroits de leur utilité primaire ou ordinaire et les fait reluire d’une nouvelle patine.

« Les bruits du dehors, le chant assourdi d’un oiseau, le grondement lointain du passage d’un train, pénétrant à peine, dans la maison, entretient l’illusion d’un lieu neuf, encore jamais essayé ».

Ema boit dans cette nouvelle source, se berçant d’illusions aussi mais rêvant d’un temps recomposé et idéal pour concrétiser son nouvel amour. L’amour caché et silencieux qu’elle voue à Paul, Ema aimerait bien aussi l’afficher sous les feux du regard des autres mais son amant la tient fermement à distance.

Les enlacements et les baisers dans le coin derrière la porte d’entrée de la maison d’Ema, la voiture de Paul quand il la ramène chez elle , un salon de thé bruyant pour faire diversion ou encore un chemin vicinal ou un tourniquet quand il ne restera plus que des souvenirs, tous ces lieux impriment en Ema sa nouvelle cartographie des émotions.

J’ai beaucoup aimé la narration singulière, le style si particulier et finement observateur, j’ai vu dans les yeux d’Ema.
J’ai lu ce texte comme un paysage, une figure anthropomorphique d’une femme épousant les contours d’un espace pour y construire sa place, Ema a certainement gagné en liberté.
Comme le dit le poème sublime d’Aragon « je suis plein du silence d’aimer », Ema remplit les pages de sa présence évanescente, elle m’a laissée un brin entêtant de nostalgie.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s