Jesse, le héros de Lawrence Millman

jesse le heros

Ce roman m’a profondément bousculée car j’ai été brutalement projetée dans une atmosphère de violence et de noirceur à une époque où l’Amérique s’enlise dans la guerre du Vietnam.

En 1968, loin des lignes de combat, on pourrait croire que les habitants d’une petite ville du New Hampshire coulent des jours plus paisibles mais il n’en est rien.

Lawrence Millman fait ici le portrait tragique et très réaliste d’une génération sacrifiée ou laissée pour compte d’une Amérique déclinante à travers les traits bouleversants d’un jeune garçon, Jesse.

Jesse en proie à une folie qui altère sa vision du monde ne veut pas être enfermé dans une institution, il mène son propre combat contre tous ceux qui l’empêchent de vivre ce qui l’anime, devenir soldat au Vietnam comme son frère et assouvir ses pulsions sexuelles envers les jeunes filles qu’il confond avec l’amour. Jesse ne connaît ni le bien ni le mal. Jesse a besoin d’aide autre que celle de la force ou de la religion.

Ce qui m’a troublée est le fait que l’auteur nous fait entrer dans la tête de l’adolescent en nous faisant suivre au plus près ses pensées et ses actes.

L’auteur ne juge pas, ne condamne pas, il place le lecteur devant la réalité brute, ce point de vue ne m’a pas dérangée mais plutôt bouleversée.

Tout au long de ma lecture, je voulais tellement aider Jesse et éviter qu’il ne commette l’irréparable.

Ce livre est un roman noir , c’est aussi une peinture sociologique et sans concession de la société américaine des années 1960-1970, l’auteur a écrit ce livre à cette époque, donc sur le vif.

Aujourd’hui réédité grâce aux éditions Sonatine, le roman de Lawrence Millman trouve toujours écho et de manière puissante dans notre actualité.

Ce roman bénéficie aussi de la traduction de Claro qui a su parfaitement transcrire l’essence même du livre de Lawrence Millman.

C’est une très belle réussite !

Un très grand merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour m’avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de Masse Critique !

2 réflexions sur “Jesse, le héros de Lawrence Millman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s